• Gonna use my legs, gonna use my style

      Ayé, le combishort nouveau est de sortie ! Nom de code : Brass In Pocket.


      Après une toile en 40FR pour l'amie Frida, que son androgynie marquée empêche malheureusement d'enfiler un combishort entièrement assemblé, j'ai fait quelques corrections et une version test "habit de lumière" en 40FR poitrine, 41FR taille/hanches + 1cm donné en longueur sur le buste et également sur le short, en sergé de coton épais et velouté, et dessus de col en poil luxueux (from le bac à épluchures opulentes de chez De Gilles). Après cela j'ai modifié légèrement l'encolure, qui m'obligeait à tenir les épaules très en arrière pour ne pas avoir de pli devant (un peu comme lui, ). La ligne de taille coule un peu vers le bas dans le dos, ce qui est habituel chez moi quand je ne modifie pas les patrons à ce niveau.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Quelque temps après ces menues modifications, ayant manifestement eu la main un peu leste sur les viennoiseries matinales dans l'intervalle, j'en ai refait un en 41-42, avec 2cm d'ajout en hauteur sur le short au niveau de la taille, et des passants de ceinture fantaisie. Le tissu est un sergé de coton majoritaire, mélangé à du lin et de la ramie trouvé chez Sacrés Coupons ; il garde un aspect légèrement froissé, sans froisser réellement, avantage adaptatif bienvenu quand on est peu vivace du fer à repasser.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Peu de différences sur la version finale par rapport à celle-ci, à part les boutons abaissés d'1cm, et le fond des poches remonté de 0,5cm.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Une attention particulière a été portée à la préservation de la patience de l'utilisateur : le patron tient sur 18 pages A4 avec marges de coutures d'1cm. Il est également disponible en format A0 pour ceux qui préfèreraient l'impression sur une seule feuille. A noter que dans ce cas, la poche est à décalquer car incluse dans la pièce de short devant.

    Télécharger « Brass In Pocket découpage A4 + Pochette + Explications.pdf »

    Télécharger « Brass In Pocket format A0.pdf »

    ^^

      Comme la dernière fois, le patron peut être imprimé dans la taille de votre choix entre le 34 et le 46 (cf. tableau de tailles sur la pochette dos présente en page 20 du pdf), sans la marge de couture ainsi qu'avec une marge (1cm en règle générale) si vous le souhaitez. Il faut juste ne pas imprimer uniquement la version avec marge car les repères n'y sont pas présents. Le mode d'emploi est récapitulé ici.

      Soyez assurés, Madame, Monsieur, que ce combishort flattera toutes les cuisses dépourvues de thigh gap.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

    Le patron est conçu pour une stature de 168cm. L'aisance ressentie dépendant de la longueur du torse, je vous conseille fortement d'ajouter un peu plus de marge de part et d'autre de la couture de taille lors de votre première approche. Pour ma part, j'obtiens un bon compromis confort/seyant quand l'excès de tissu pincé à l'entrejambe fait 4-5cm.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Le tissu idéal pour cette combi est d'épaisseur moyenne à forte, avec suffisamment de tenue pour la prestance du haut, sans être trop froissable afin qu'il ne se forme pas illico un accordéon à l'entrejambe après la station assise.
    Le dessus de col et les parementures devant sont thermocollés.
    Il y a 6 boutons, que je vous conseille de choisir à trous si vous ne réalisez que 2 boutonnières sur le pan droit de la veste, complétés par un petit bouton pression (inutile si vous préférez réaliser 4 boutonnières).
    2 épaulettes fines (1cm d'épaisseur) viennent donner de la prestance aux épaules.
    Et enfin une fermeture à glissière de 20cm achèvera de vous rendre apte aux exercices de contorsion sollicités par ce genre vestimentaire.

      Et pour clore ce chapitre, quelques photos en tension :

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Ainsi que la traditionnelle photo du trappeur :

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

    **********

    Innovation : comportant davantage de points techniques que les précédents et étant ajusté, ce patron a été testé avant relargage. Je vous présente donc le nouveau girls band de la maison, les Testeurs Apart.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Viou : sa petite couture joyeuse était une évidence pour le premier test Festive Road. Elle l'a testé en 46 élargi en 48 pour les hanches, avec une dispense d'épaulettes.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Allons à la plage, monsieur Renard ! S'il y en a une qui n'est pas à la rue quand il est question de style balnéaire, c'est bien tassadit. Pourtant, pour la première fois, c'est en noir que nous la verrons se costumer. Elle s'est en effet prêtée avec succès au combo de tailles pour une combi en 38/36,5/42.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

      Enfin, la noueuse d'aiguillette : nouvelle venue dans le monde du test de patrons, gageons qu'elle sera bientôt courtisée par les plus grands. Une chute de reins qui rend inutile tout marketing supplémentaire, une carrure calibrée pour ce modèle qui lui a valu d'obtenir elle aussi une dérogation épaulettes pour cette déclinaison d'inspiration coloniale en taille 36.

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"

    Merci à elles et à ma relectrice bonus. Je suis impatiente de lire les grands récits fondateurs sur leurs blogs respectifs !

    D'autres réalisations : audreyacoudreig, couture & Clo's, annouchk.

    **********

    PS : Une bouteille de Champomy pour çui qui devine le thème du prochain billet. Un indice sur votre écran :

    Tu as le droit d'éditer le nom de l'image quand tu la "pines"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 12:13
    Zélie Décousue

    Tu es formidable. J'avais adoré ta version l'année dernière, et voilà que tu nous l'offre. Mille merci à toi, pour ton travail et ton partage.

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 12:23
    marie poisson

    Quel boulot, quelle belle pièce que voilà! Bravo!

    Encore un joli geste gratuit, ça rassure devoir que c'est toujours possible!

    3
    Orage
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:01
    Orage

    Merci merci pour ce patron, merci de nous faire profiter de tes recherches de manière aussi généreuse, et en plus, c'est un superbe modèle ! Je n'ai jamais porté de combishort, mais je me laisserai bien tenter du coup ! <3

    4
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:06
    vali

    Wahouuuuu !!!! Merci beaucoup pour ce patron !

    5
    Amélie
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:10

    Merci beaucoup pour ce superbe patron et votre générosité.

     

    6
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:20
    vali

    je ne trouve pas dans le fichier les calques par taille ...tu peux m'aider ? Merci cool

    7
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:37
    La Couture Rose

    Je me marre, on fait la meme gym et photos pour tester les patrons ! J'adore ce patron mais la combi et moi ça fait 2 (haut + short quoi ;b), bien que j'aimerais bien tenter tes emmanchures pour voir, je suis tellement désespérée !

    Ton prochain billet, Named ?

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 22:51

        Je ne suis pas contre du tout que tu essayes mes emmanchures, mais je dois prévenir que ce n'est clairement pas le combishort pour disputer une partie de beach-volley endiablée, même sur la plus fluette des créatures, les manches étant montées.
        Par contre, je veux bien que tu m'expliques le rapport entre le monsieur et Named :-D

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 08:15
        La Couture Rose

        J'suis condamnée aux sans manches je le sens... Ça va, il fait chaud en ce moment ;)

        Je n'aime pas le Champomy de toute façon ;b mais c'était pour le côté enfantin des couettes que je citais NAmed, avec les nattes sur la derniere collection (j'avoue j'ai pas réfléchis plus de 3sec sur ce coup la, mdrr). J'ai fait abstraction de la moustache aussi, brrrr ca me glace. Bon Week end Sî t'en as un !

      • Samedi 7 Mai 2016 à 13:59

        Je comprend mieux, maintenant !

    8
    sylvie
    Mercredi 4 Mai 2016 à 14:16

    Quel cadeau ! quel boulot pour ...offrir tout simplement ! Je suis scotchée, je ne savais pas que cela existait encore ! Loin de toutes ces "âpres-au-gain" qui déclinent et redéclinent des versions existantes à des prix...

    Mes respects pour ce geste !

    9
    Mercredi 4 Mai 2016 à 14:42
    lafamillecreative

    Merci beaucoup pour ce nouveau patron!

     

    10
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:12
    Le Papillon

    Waouh, quel boulot de modélisme ! Chapeau, c'est vraiment un modèle très beau et très original (dans le bon sens du terme).

    11
    vali
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:35
    vali

    c'est bon j'ai trouvé :)

    12
    Caroline D
    Mercredi 4 Mai 2016 à 16:25
    Caroline D

    Magnifique ! Merci pour ce superbe cadeau...et les commentaires plein d'humour qui me mettent toujours en joie!

    13
    Mercredi 4 Mai 2016 à 16:59
    SewingTidbits

    Félicitations, les versions testeuses sont aussi réussies que le modèle de départ (donc je suis jalouse évidemment) et c'est le signe d'un excellent patron !! 

    14
    Chatsetcouture laeti
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:02
    Chatsetcouture laeti
    Purée tes compétences couturesques et modelistiques ont atteint un niveau qui dépassent de loin certaines qui en font commerce! J'espère que tes modèles seront déclinés par autant de couturières que si elles'l'avaient achetés une blinde,
    15
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:29
    Angel

    Moi j'dis Biquette présidente et poches passepoilées obligatoires pour tout le monde. Enfin un état faciste avec du style, hé, hé... Bon ben sinon, super patron, facile à coudre, tout ça, tout ça et qui m'a permis de faire ma belle pizzulu en Corse (en même temps on me repère facilement à la couleur, le phare de Bonnifacio et moi on peut rivaliser). Merci encore de m'avoir fait confiance et mes hôômmages Vicomte.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 10:37

        J'veux pas être présidente. Par contre si y a un poste au Ministère des droits des moches personnes, je prends.

    16
    Althea
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:34
    Althea

    Merci merci merci ! Je n'ai guère le temps actuellement ( ni la liberté d'esprit ) de coudre, vu qu'il me faut rédiger un bon pavé pour obtenir un bout de papier, mais je te remercie infiniment de livrer au public une combinaison ENFIN flatteuse et structurée et non pas l'habituel machin fluide à taille élasticée. 

    Je me rappelle que tu mentionnais accepter les pots de vin en nature pour ton travail, pourrais-je te proposer une paire de chaussette tricotées ? ( je ne sais pas ou tu en étais restée avec ton expérience malencontreuse d'aiguilles à chaussettes cassées en cours de projet )

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 23:00

        C'est très gentil, et cela me ferait plaisir, vu que je n'ai toujours pas investi dans la paire d'aiguilles adéquate et que j'ai un peu perdu le mojo chaussettes. On aura le temps d'en reparler quand tu auras ton bout de papier !

      • Althea
        Jeudi 12 Mai 2016 à 11:29
        Althea

        Ça sera vraiment avec plaisir ! Je suis libérée à l'automne, je te recontacterai à ce moment là et en plus ce sera de saison : ma motivation à tricoter est inversement proportionnelle à la température  !

    17
    RoseEtmoi
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:44
    RoseEtmoi

    Comment dire???? Les mots me manquent pour exprimer mon admiration!!!

    Un seul regret: mes (presque) soixante ans ne me permettront pas de réaliser cette fabuleuse combi mais elle fera le bonheur de mes filles.

    Bravo pour votre talent, votre humour,votre générosité qui apportent un vent de spontanéité de de fraîcheur dans le petit monde des couturières.

    Je n'ai pas de blog mais une galerie sur Threads and needles où je posterai (je l'espère) une version de votre patron.

    Véronique

    18
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:44
    tassadit

    Pas Zappa: un pas-à-pas! À moi le Champomy! Bon je triche un peu vu que je sais qu'il y a du tuto dans l'air. J'accepte donc du Champomy discount du Lidl.

    Merci pour ta confiance et ta patience, j'ai hâte de me la péter avec mon combishort! L'article sur mon blog arrive très bientôt (aka demain aka le temps de le relire mille fois comme une sssychopathe et de trouver un autre titre que celui que j'avais en tête vu que tu m'as coiffée au poteau!).

     

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 22:46

        Ouais, c'est vraiment la triche, je ne sais pas si tu mérites une bouteille de champomy aux hormones. Cela dit, en parlant d'hormones je viens de remarquer que Frank est raccord avec vous trois capillairement parlant.
        Pour le titre je te propose :- gonna use my arms
        - gonna use my sidestep
        - gonna use my fingers
        - gonna use my imagination
        profites-en pendant qu'il n'y a pas encore beaucoup de monde sur le créneau.

    19
    Mercredi 4 Mai 2016 à 19:19
    madebyviou
    En effet, ce test fût joyeux, ravie de tester les différentes techniques... et encore plus de constater le bien - aller de Brass in the pocket sur un 46+ (et plus si affinités ;-))
    Merci de ta confiance ! Au plaisir, Viou
    20
    Mercredi 4 Mai 2016 à 23:07
    madebyviou

    J'adore... la comparaison capillaire avec Frank... on aurait du poser avec des couettes ;-)

    21
    Mercredi 4 Mai 2016 à 23:54
    tassadit

    Ah mince, tu es la deuxième à me faire remarquer cette ressemblance capillaire! Enfin, tant que c'est pas la moustache…

    Pour le titre, car je suis certaine que ça t'empêche de fermer l'œil, j'ai finalement opté pour encore un autre gonna, quelle fofolle je fais n'est-ce pas?

    22
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:36
    Marie

    Bravo pour cette merveille ! La version à rayures donne envie d'aller s'installer directement au Cap de La Morue. Même situation qu'Althea (pages à écrire contre petit papier à la fin), et même réconfort trouvé dans les chaussettes. On te fait une garde-robe de petons pour l'hiver ?

      • Samedi 7 Mai 2016 à 14:29

        Cool, une deuxième paire de chaussettes, je vais aller fouiner sur ravelry :-D

    23
    Jeudi 5 Mai 2016 à 11:17
    CYQLAF

    Juste BRAVO et MERCI.

    /* & WOW pour les testeuses, le boulot, le patron, la coupe, le seyant ........ */

    24
    MarieA
    Jeudi 5 Mai 2016 à 14:27

    Trop forte la Vicomte ! merci pour ce patron structuré et original. J'apprécie le format PDF avec calques intégrés, en fait je trouve ça carrément génial et bcp devraient s'en inspirer ! Bon, sinon je suis hors course pour le Champomy mais j'en rigole d'avance....

    25
    Jeudi 5 Mai 2016 à 23:10
    Frédérique

    Wouahou ! Mais il est génial ce patron ! 

    Je te félicite pour la mise au point de ton fichier pdf avec les calques. Je fais pareil depuis peu de temps, et je sais le boulot que ça représente. 

    Chapeau Madame !!!

      • Samedi 7 Mai 2016 à 14:28

        Je n'ai pas encore de protocole bien rodé pour la répartition sur les calques, et l'impression de jongler avec une pile d'assiettes sales, mais ça va venir !

    26
    Sylvie
    Jeudi 5 Mai 2016 à 23:13
    Sylvie

    Il n'y a pas 15 jours, ma fille me demandait si je pouvais lui coudre un combishort. Ouuuuui, sans doute, je dois pouvoir faire ça à partir du relevage de patron d'un short taille haute qu'elle porte déjà et de raboutage avec un haut quelconque, mais bon, ça serait pour porter cet été, là, dans 2 mois ? Parce que dans mes piles de magazines (Burda, Diana, et caetera) je n'ai pas souvent vu de combishort et l'idée d'improviser du patronage...

    Et voilà, coïncidence et heureuse surprise, un patron déjà tout prêt, répondant au cahier des charges (la demoiselle ne voulait pas de flou froncé qui ne ressemble à rien à la taille) et joli de surcroît.

    Merci, cher Vicomte, c'est le deuxième patron que je télécharge (le premier, Fit-but-you-now-it, n'est pas encore cousu, j'avoue, honte à moi),  et je salue à nouveau ton travail soigné et ta démarche de partage. Le fait est assez rare pour être souligné.

    Et je vais guetter le pas-à-pas avec beaucoup d'intérêt pour que le combishort puisse être porté, là, dans 2 mois.

     

     

     

      • Samedi 7 Mai 2016 à 14:21

        Chez bubu celle-ci m'avait bien tapé dans l'oeil en son temps.
        J'espère que ta fille sera satisfaite !

    27
    Vendredi 6 Mai 2016 à 05:00
    This is a really cute pattern. Or boss. English speaker only here. Do you think I could make it with Google translate?
      • Samedi 7 Mai 2016 à 14:05

        I tried google translate on my prose and the explanations seem to be accurate enough to make the playsuit without any major misunderstanding.

    28
    Dimanche 8 Mai 2016 à 14:48
    téï

    magnifique! je viens de chez Viou et franchement c'est superbe. je suis étonnée de cette générosité qui est si rare, merci de nous offrir ce patron, c'est vraiment très sympa!

    29
    Mardi 10 Mai 2016 à 15:18
    Lilyprune

    Comment dire que normalement, le combi short je dis non! Mais là... J'ai vraiment envie de me laisser tenter. Il est sublime! joliment équilibré, joliment agrémenté. Merci beaucoup pour ce cadeau...

    30
    Mercredi 11 Mai 2016 à 03:49
    Mandarine
    Oh! Génial ce patron, merci!! J'ai bien envie de le tenter!!
    31
    Samedi 28 Mai 2016 à 18:10
    Olivia

    Bonjour,

    Encore une fois, très intéressant cet article. Le seyant des pantalons est un sujet qui me passionne ! et en particulier: comment adapter n'importe quel patron de pantalon pour être sûre de pouvoir s'asseoir avec... 

    J'aimerais en savoir plus sur ta phrase "Pour ma part, j'obtiens un bon compromis confort/seyant quand l'excès de tissu pincé à l'entrejambe fait 4-5cm." et la photo qui va avec. Est-ce que c'est une constatation que tu as faite par exepérimentation ou est-ce qu'il existe de la littérature à ce sujet ?

    J'ai déjà vu ce genre de pratique, par exemple pour l'aisance des manches, dans des sources anglophones sous le terme "pinch an inch"...

    Merci d'avance pour ta réponse !

      • Samedi 28 Mai 2016 à 19:48

        C'est ce que j'ai constaté sur cette déclinaison en particulier, je n'ai pas connaissance de littérature sur le sujet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :